La pratique du yoga permet de détendre le système nerveux, de délier les tensions physico-psychiques, de quitter la prévalence du mental pour éveiller le sentir, l’énergie vitale et la conscience, une puissance d’agir.
Le hatha yoga est une méthode physico-psychique opérant par le souffle, le corps et l’attention menant à l’union des principes opposés que sont en chaque être les énergies d’action (ha, solaire) et de réflexion (tha, lunaire). à travers les postures et les techniques de respiration, l’idée est d’explorer le système physique, nerveux, émotif, mental, pour rencontrer l’état de yoga, un état d’équilibre, non-duel. c’est par le corps, en amenant la conscience et l’énergie (le prana, le qi) sur des zones délaissées, que les tensions physiques, déliées, contribuent au dénouement des nœuds psychiques. c’est une expérience intégrale, engageante et profonde qui passe par le plaisir, le confort, la détente.
-l’attention
Depuis la simple observation jusqu’à la méditation en passant par la concentration. Grâce aux techniques issues du yoga et du tantra, avec la pleine conscience ou l’hypnose ericksonienne, par d’autres exercices prosaïques, j’entraîne les personnes à abandonner la réflexion pour être dans la plus simple attention, cet espace singulier où ce que l’on nomme intuition s’exprime, où le corps et l’imaginaire envoient leurs signes.
-le corps
À travers l’immobilité posturale yogique ou le mouvement (inspiré de la danse, des arts martiaux, de la “biomécanique”), j’invite chacun·e à faire l’expérience de sa propre physicalité animée, agile et puissante.
-le souffle
Les techniques de respiration issues du yoga (pranayama) sont nos fondements physico-psychiques pour réguler le système nerveux et éprouver nos états de corps et de conscience. Respirations dynamisantes ou apaisantes viennent amplifier et canaliser notre vitalité.